A propos de nous

L’Alliance Marxisme et Libération Animale est une association de militants du mouvement de libération animale et de la gauche communiste d’Allemagne et de Suisse. Elle a été fondée à Hambourg en 2014. L’impulsion de la fondation a été donnée par un débat commun sur le mouvement de défense et de libération des animaux ainsi que sur les organisations marxistes dans les pays germanophones. Le but de l’alliance est de soutenir les formes politiques, économiques et théoriques de la lutte de classe contre le capital et les structures de la société capitaliste, en mettant en évidence le lien entre l’exploitation des salariés, des animaux et de la nature. Il s’agit notamment de relier le marxisme et la libération animale en théorie et en pratique. Notre objectif est un socialisme par lequel la classe ouvrière, les animaux et la nature sont libérés. Nous développons et discutons des textes théoriques, organisons des événements et participons à diverses actions politiques tant de la gauche marxiste que du mouvement de défense et de libération des animaux.

Publications

Le tournant marxiste de la libération animale?
Le tournant marxiste de la libération animale?

15.2.2022

L’Alliance Marxisme et Libération Animale est une association politique de divers groupes pour la libération animale situés en Allemagne et en Suisse. Elle a été fondée pour soutenir la recherche, la critique et le débat sur les idées du marxisme dans leur impact sur la lutte pour la libération animale et pour contribuer à une nouvelle approche de la praxis du mouvement. L’Alliance a publié ses 18 thèses sur le marxisme et la libération animale en janvier 2017. Une traduction en français a été publiée en mars 2019. L’entretien suivent a été réalisé par courrier électronique entre novembre 2018 et avril 2019.
18 thèses sur le marxisme et la libération animale
18 thèses sur le marxisme et la libération animale

15.3.2019

Le marxisme et la libération animale sont deux choses qui, à première vue, ne semblent pas avoir grand-chose en commun. Les marxistes ne se sont jamais particulièrement fait remarquer comme des défenseur des animaux, et les défenseurs des animaux ne sont pas connus pour soutenir la classe ouvrière et la construction d’une société socialiste.